Voici quelques-unes des questions et réponses les plus fréquentes.


Quelle est la différence entre la Fondation nationale Légion et la Légion royale canadienne ?

Les deux organisations sont des entités distinctes, mais qui collaboreront dans certaines sphères d’activités. Mise sur pied par la Légion royale canadienne, la Fondation nationale Légion est un organisme à but non lucratif dont la mission et le mandat sont autonomes. La Fondation se consacrera exclusivement aux programmes publics du Souvenir et à l’éducation des familles des FAC et de la GRC, alors que la Légion continuera de défendre les intérêts des vétérans, de promouvoir le Souvenir, et de servir les communautés à travers le pays.


 

Oui, un reçu à des fins fiscales sera remis le jour même d’un don fait en ligne et pourra être visualisé au moyen du lecteur de fichiers PDF. Cliquez ici pour télécharger sans frais le visualiseur Adobe. Les reçus officiels pour les dons acheminés par la poste seront envoyés dès réception du don. Toute personne faisant un don à répétition recevra un reçu officiel à la fin de l’année.


Comment les dons sont-ils utilisés ?

Les fonds généreusement donnés viennent en aide à trois secteurs principaux d’activités : le pèlerinage du Souvenir, les concours littéraires et d’affiches à thème du Souvenir pour les jeunes, et les bourses d’études et de perfectionnement pour les militaires et membres de la GRC ainsi que les membres de leur famille. Des fonds peuvent aussi être utilisés envers des organismes de bienfaisance dont les œuvres s’harmonisent avec la mission et le mandat de la Fondation.


Quand le pèlerinage se produit-il ?

Le pèlerinage du Souvenir se déroule durant l’été, à chaque deux ans. Le prochain pèlerinage est prévu pour juillet 2019.


Parrainez-vous des pèlerinages autres que celui de la Légion royale canadienne ?

Pas actuellement, bien que nous soyons ouverts à l’idée de parrainer des groupes et organismes dont le pèlerinage du Souvenir se conforme à certaines normes.


Si je soumets une œuvre originale, me sera-t-elle retournée ?

Oui, toute œuvre originale est retournée à son auteur. La Légion conserve les œuvres gagnantes durant un an, jusqu’à la fin de la période d’affichage.


Les soumissions au concours sont-elles publiées ?

Oui, les soumissions gagnantes de chaque catégorie sont affichées sur le site Web de la Fondation. Suivez le lien des concours du Souvenir.


Quelle est la différence entre les bourses d’études et de perfectionnement qu’offre la Fondation et celles de la Légion royale canadienne ?

Elles sont similaires. Plusieurs filiales et directions de la Légion offrent des bourses d’études et de perfectionnement aux étudiants résidant sur leur territoire. Les bourses offertes par la Fondation ne tiennent pas compte du lieu de résidence.


Puis-je faire une demande de bourse d’études ou de perfectionnement si je n’ai pas terminé mes études secondaires ?

Malheureusement pas à ce moment. Les bourses d’études et de perfectionnement s’appliquent aux individus qui ont réussi leurs études secondaires.


Combien de bourses d’études et de perfectionnement sont octroyées chaque année, et dans quels domaines ?

L’aide financière est accordée aux fins d’études postsecondaires dans divers domaines. Il n’y a pas de limite quant au nombre de bourses d’études et de perfectionnement qui sont décernées.


Où puis-je obtenir de plus amples renseignements ?

Contactez nous